FAQ
Les questions les plus courantes
Des réponses concrètes aux questions pratiques que vous vous posez
Si vous disposez déjà d’une installation de production d’électricité, aucun travaux supplémentaires ne sont nécessaires pour mettre en place le partage d’énergie.
Aucune modification n’est requise au niveau de votre installation électrique, que ce soit au niveau des circuits, du tableau électrique ou de la puissance de votre compteur.
Il se peut que votre compteur doive être remplacé par un compteur numérique, ce qui est gratuit si vous participez à un partage d’énergie et Sibelga effectue le remplacement.
Pour tirer pleinement avantage de la production locale d’électricité, il est judicieux d’ajuster vos habitudes de consommation pour aligner votre utilisation avec les périodes de production de l’installation. De cette manière, vous pouvez bénéficier de l’électricité locale moins chère que celle fournie par votre fournisseur habituel.
Il n’est pas obligatoire de changer de fournisseur d’énergie. Vous conservez votre liberté de choix quant à votre fournisseur, et il n’est pas nécessaire que tous les participants du partage soient regroupés chez un seul fournisseur.
Vous n’avez aucune obligation de modifier votre contrat actuel. Vous conservez la liberté de choisir le type de contrat qui vous convient le mieux avec le fournisseur de votre choix, ainsi que le tarif qui correspond le mieux à vos besoins, qu’il soit fixe ou variable, mono ou bihoraire.
Le prix de l’électricité consommée dans le cadre du partage est déterminé au sein de l’accord de partage. Ce prix peut être fixe ou variable selon les termes convenus. Il est également possible de partager cette électricité gratuitement, par exemple avec un ami ou un membre de votre famille, si tel est votre souhait.
La répartition de l’électricité entre les participants du partage est déterminée lors de sa mise en place, selon les circonstances. Diverses méthodes de répartition peuvent être envisagées pour assurer un partage équitable et avantageux pour chacun des participants.
Elle est enregistrée virtuellement à travers le réseau existant. Un compteur numérique enregistre quart d’heure par quart d’heure la production et la consommation d’électricité de chaque participant.
Vous pouvez mettre en place différents types de partage en fonction du type d’énergie que vous produisez. Si vous produisez de l’énergie renouvelable, telle que celle provenant de panneaux photovoltaïques, toutes les formes de partage sont envisageables.
Si vous produisez de l’électricité avec une installation de cogénération, vous pouvez mettre en place un partage d’énergie, mais cela nécessitera la création d’une communauté d’énergie.